Vous voulez décorer votre intérieur, sans forcément dépenser des mille et des cents dans des objets simplistes et fragiles ? Ça tombe bien ! Il existe plein de petites astuces auxquelles on ne s’attend pas forcément ou auxquelles on ne pense pas… Et on vous en présente neuf pour refaire votre déco avec trois fois rien !
Il est très facile de constituer un moodboard ! Que ce soit pour ses objectifs, comme pour se créer une décoration artistique. Imprimez simplement des images et photos qui vous font plaisir et vous motivent au quotidien. Il peut s’agir de citations ou de photographies de voyage.
Dans le même esprit, vous pouvez coller des photos inspirantes ou personnelles autour de vos portes et fenêtres pour donner du relief à votre pièce. C’est toujours mieux d’apporter du graphisme à vos murs clairs, plutôt que de laisser vos anciennes photos dans un carton, non ?
Cette astuce est sûrement la plus simple pour décorer son intérieur avec trois fois rien. Disposez vos coussins sur les chaises de la table de votre salle à manger. En plus d’ajouter une déco sympa à votre pièce, cette astuce apportera de la chaleur à vos réceptions.
Dans la catégorie astuces coussins, sachez que vous pouvez aussi ressortir les coussins que vous n’utilisez pas pour les installer ensemble sur votre canapé. Ils seront tous dépareillés ? C’est justement l’effet recherché ! Vous serez surprise de voir comme les formes et couleurs peuvent se marier facilement et s’imprégner dans votre déco habituelle !
Les bougies, c’est soit on en allume chaque soir en rentrant chez soi, soit on en achète, mais ne les utilise jamais. Si vous êtes dans ce deuxième cas, ressortez dès maintenant vos bougies ! Vous pouvez les poser sur votre table basse ou votre table de chevet et former une étoile, une ligne de bougies, etc. Attention toutefois à éloigner suffisamment vos bougies des tissus et autres matières inflammables.
Décorer son intérieur pour trois fois rien, c’est facile quand on a des objets classiques ! Il suffit de remanier leur position. Qui aurait cru qu’empiler ses magazines au sol apporterait un aspect si retro à votre intérieur ? Autre astuce : vous pouvez accumuler également vos livres en les empilant du plus large au plus petit, pour un effet pyramide ! Mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire à vos livres…
S’ils sont disposés dans plusieurs étagères, vous pouvez les disposer de façons différentes. On vous explique : placez vos livres de manière habituelle, c’est-à-dire à la verticale les uns à la suite des autres. Puis, sur l’étagère suivante, inversez la tendance et faites une pile de vos livres. Continuez de placer vos livres de cette manière en alternant sur chaque étagère pour créer du contraste !
Vous avez sans doute de beaux objets dans vos placards. Pourquoi ne pas les exposer dans votre salon ou dans votre chambre ? Il peut s’agir d’objets simples, mais esthétiques comme les parfums ou les boites. Comme pour les photos, vous pouvez aussi encadrer vos affiches et les accrocher au mur !
Enfin, vous pouvez utiliser vos plaids pour décorer votre canapé, votre lit ou vos chaises, et cela, peu importe la saison ! Le but est d’apporter du relief et du contraste à votre chez-vous.