Bon. On ne va pas se mentir : ma chambre ressemblait plus à une zone de transit qu’à un vrai havre de paix. Un lit, un placard (à moitié ouvert parce que la porte coince), une pile de linge qui me jugeait silencieusement… et c’est à peu près tout.
Et puis un matin, alors que je scrollais entre deux cafés sur Pinterest (le café numéro trois arrive en fin de paragraphe), révélation divine : le style bohème chic. Des matières naturelles, des couleurs douces, un joyeux bazar qui a l’air stylé… Le rêve, non ? J’ai donc retroussé mes manches (et vidé ma tirelire – paix à son âme) pour reloooker ma chambre en petit coin de paradis.
Sommaire
Je crois que ce que j’aime le plus dans le style bohème, c’est ce mélange entre liberté, nature et poésie. Il n’y a rien de figé, rien de trop lisse. C’est vivant, un peu désordonné, et ça sent bon les vacances à l’année.
Les matières brutes, les fleurs séchées dans un vieux vase trouvé en brocante, les paniers en osier empilés dans un coin, les couleurs douces comme du thé au miel… tout ça crée une ambiance cocooning, comme je les aime.
Et puis y’a un petit côté retour aux sources que j’adore. Ça me déconnecte, ça ralentit le rythme, et franchement, quand je m’installe dans mon lit entourée de guirlandes et de fleurs séchées, j’ai l’impression d’être une héroïne de roman.
Dans le bohème chic, il n’y a pas de règles trop strictes. On mixe les matières, les motifs, les souvenirs de voyage (ou ceux chinés sur Leboncoin, on ne juge pas).
Vous pouvez donc miser sur :
J’ai longtemps hésité à investir, mais LÀ… aucun regret. Le lin lavé, c’est un peu comme si ton lit t’enlaçait en te disant « allez viens, oublie tout, Netflix peut bien attendre ».
Pourquoi c’est magique ?
J’ai opté pour un drap housse en lin lavé couleur terracotta de La Draperie Française une marque avec de belles valeurs éthiques et en plus made in France. Je vous la recommande, leur linge de maison en lin est sublime et à prix doux !
Une fois le lit habillé de son plus beau lin, j’ai ajouté quelques touches finales :
Je dors mieux, je traîne au lit plus longtemps (même pour checker mes mails, c’est dire), et j’ai l’impression de partir en retraite spirituelle chaque soir à 22h.
Alors voilà. Si vous aussi vous voulez une chambre bohème chic, foncez. Commence par le linge de lit en lin lavé (vous me remercierez plus tard), et laissez la magie opérer…
Bisous et bons rêves 💤