in Actu & Conseils déco

Comment choisir les luminaires pour votre déco intérieure ?

  • 23 février 2024
  • By Ema
  • 0 Comments

Pour réussir votre déco intérieure, les luminaires occupent une place très importante. Il faut donc bien les choisir pour un rendu au top ! Dans mon article, je vous explique comment faire les bons choix pour les pièces de votre intérieur.

Le style de l’intérieur influence le choix des luminaires

La sélection des luminaires pour habiller un intérieur dépend tout d’abord de votre style de déco préféré : classique, contemporain, campagne chic ou résolument moderne. Un lustre en cristal à pampilles conviendra parfaitement à un salon cosy traditionnel alors qu’une suspension design en métal et verre s’intégrera avec brio dans un open space ultra moderne.

lumière déco

Vous l’aurez compris, avant de craquer pour une lampe tendance ou une applique vintage, faites attention à l’atmosphère générale de la pièce à éclairer. Inutile d’opter pour une lampe en rotin dans un séjour au style épuré ou pour un objet éclairé high-tech dans une chambre rustique. L’éclairage doit refléter et sublimer le style choisi pour créer une harmonie esthétique d’ensemble.

L’usage de la pièce détermine les caractéristiques techniques

Outre l’orientation stylistique, la fonction de la pièce est un critère crucial dans le choix des luminaires. La chambre à coucher, le bureau, la salle à manger ou le salon n’ont pas les mêmes besoins en matière d’éclairage.

Dans une chambre, privilégiez des lampes d’ambiance tamisées et une lumière indirecte pour créer une atmosphère feutrée propice au sommeil.

lumière chambre

Pour votre bureau, optez pour un éclairage puissant et focalisé pour permettre un travail confortable. Le salon et la salle à manger exigent un éclairage polyvalent pour les différents usages, d’où l’intérêt d’associer lustre, lampes d’appoint et appliques.

Les dimensions de l’espace orientent le choix de la taille des luminaires

Troisième facteur clé : les proportions de la pièce à éclairer, qui conditionnent le format et le nombre des luminaires. Dans une grande pièce à haut plafond, misez sur un impressionnant lustre ou un luminaire suspendu de belle taille pour marquer l’espace. À l’inverse, dans une petite pièce, évitez les luminaires surdimensionnés qui écraseront l’espace disponible.

lumière

Prenez aussi en compte l’emplacement des fenêtres et le niveau d’éclairage naturel selon les moments de la journée. Près des fenêtres, des appliques murales discrètes suffiront ; au centre de la pièce, un beau luminaire affirmé s’imposera. En combinant ainsi éclairage naturel et artificiel, l’espace bénéficiera d’une lumière idéale en toute circonstance.

By Ema, 23 février 2024
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please check your instagram details.